Comment utiliser un ouvre-boîte
Des sardines marinées aux classiques anchois de Santoña, des zamburiñas à la sauce de coquilles Saint-Jacques ou de la ventrèche de thon du Nord. Les conserves sont l’un des produits phares à avoir absolument dans le placard de votre cuisine. Des boîtes prêtes à déguster en quelques secondes les délicieuses merveilles de la mer.
Bien que beaucoup d’entre elles soient déjà équipées d’un système « ouvre-facile », il est probable que vous vous soyez déjà retrouvé face à une boîte impossible à ouvrir. La meilleure façon de sortir indemne de cette situation est d’avoir un ouvre-boîte à portée de main. Un outil de cuisine qui vous permettra d’ouvrir facilement n’importe quelle conserve en un clin d’œil. Vous voulez savoir comment l’utiliser ? Alors continuez à lire avec nous et découvrez tout ce qu’un ouvre-boîte, qu’il soit manuel ou électrique, peut faire pour vous.
Que peut-on faire avec un ouvre-boîte ?
Au-delà de sa fonction principale, l’ouvre-boîte est un ustensile auquel vous pourrez donner de nombreuses utilisations dans votre cuisine. Parmi celles-ci, ouvrir facilement et sans effort des boîtes de conserve, comme l’indique bien son nom, couper les couvercles métalliques des contenants hermétiques, l’utiliser comme décapsuleur et retirer les couvercles de sécurité des bocaux en verre. Ce dernier, bien sûr, uniquement si le modèle le permet.
En réalité, les ouvre-boîtes sont très polyvalents car, comme vous pouvez le voir, ils ne servent pas uniquement à ouvrir des boîtes, mais sont aussi des outils qui peuvent nous faciliter la vie lors de la préparation et de la dégustation de ces aliments.
Ils sont équipés de plusieurs lames et d’une poignée ergonomique pour faciliter l’ouverture de tous types de boîtes de conserve.
Types d’ouvre-boîtes sur le marché
Il suffit de jeter un coup d’œil au marché pour se rendre compte de la grande variété de types d’ouvre-boîtes qui existent. Chacun d’eux a une fonction et un design particulier. Les plus courants sont :
- Ouvre-boîte manuel : le classique et le plus populaire dans tous les foyers. Vous les reconnaîtrez très facilement par la roue dentée avec laquelle ils sont conçus. L’élément clé pour percer le couvercle de la boîte et le tourner confortablement jusqu’à ce que vous puissiez l’ouvrir complètement.
- Ouvre-boîte à levier : très facile à utiliser et sécurisé. Il est recommandé pour les personnes ayant très peu de force dans les mains.
- Ouvre-boîte électrique : il vous suffit d’appuyer sur un bouton et, comme par magie, votre boîte de conserve sera ouverte. Il fonctionne avec des piles ou sur secteur.
- Ouvre-boîte de sécurité : conçu spécialement pour ne laisser aucun bord tranchant et éviter les coupures accidentelles.
- Ouvre-boîte multifonction : l’une des nouveautés sur le marché, car il inclut d’autres outils très utiles tels qu’un tire-bouchon ou un décapsuleur.
Le choix d’un modèle ou d’un autre dépend de vos besoins personnels. Notre recommandation est de choisir celui qui s’adapte le mieux à votre cuisine et de rendre votre vie beaucoup plus facile et pratique.
Comment utiliser un ouvre-boîte manuel : étape par étape
C’est très simple. Suivez chacune des étapes que nous allons vous indiquer :
En guise de conseil, nous vous recommandons que, si vous constatez que l’ouvre-boîte manuel se coince, vous vérifiiez si la lame est bien affûtée et la nettoyez pour un meilleur fonctionnement.
Et un ouvre-boîte électrique ?
Si tu es en train de penser à passer à un ouvre-boîte électrique, ne réfléchis plus et procure-toi l’un de ces modèles pour ton foyer. Ils sont tellement faciles à utiliser qu’une fois que tu l’auras essayé, tu ne pourras plus t’en passer. Pour te donner une idée de son utilisation, voici les étapes à suivre :
-
- Comme pour le modèle manuel, place la boîte juste en dessous de l’ouvre-boîte pour t’assurer que le couvercle est parfaitement aligné avec la lame.
- Appuie sur le bouton d’allumage pour lancer le processus de découpe.
- Laisse l’appareil faire son travail. N’oublie pas que tu n’auras pas à faire le moindre effort.
- Attends quelques secondes et voilà ! Tu verras que le couvercle se détache, il te suffira de le retirer avec précaution.
Peut-on mettre les ouvre-boîtes au lave-vaisselle ?
Bonne question. En réalité, cela dépend du modèle. Les ouvre-boîtes manuels sont généralement fabriqués en acier inoxydable et en plastique, donc tu peux les mettre au lave-vaisselle sans problème. Cependant, il est préférable de les laver à la main pour éviter d’endommager la lame.
Quant aux modèles électriques, c’est l’inverse, ils ne doivent pas être immergés dans l’eau. Pour les nettoyer, prends un chiffon humide et assure-toi qu’ils sont toujours déconnectés.
Tu sais maintenant, choisis l’un de ces ouvre-boîtes et profite de la cuisine sans aucune complication.