Comment choisir le couteau adapté à chaque type de fromage

Des saveurs, des textures et des arômes incroyables pour accentuer encore votre odorat. Tel est le monde du fromage, un univers à apprécier avec chacun des cinq sens. Et, comme les bons vins et les autres aliments de la gastronomie espagnole, les fromages méritent d’être savourés à l’aide de l’outil le plus approprié : un couteau à fromage. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel couteau, mais d’ustensiles spécifiques pour le fromage, qui permettent de couper très efficacement en fonction du type de fromage que l’on souhaite déguster.

Si vous êtes un amateur de fromage, quelle que soit son origine, et qu’il vous est arrivé plus d’une fois de vous demander pourquoi il existe tant de couteaux pour couper le fromage, vous êtes au bon endroit. Avec l’aide de nos spécialistes en couteaux et accessoires de cuisine, nous allons vous expliquer quels sont les couteaux à fromage les plus courants, à quoi sert chacun d’entre eux et comment les utiliser correctement. Que la dégustation commence !

Couteau à fromage, à quoi il sert

Quelle que soit leur forme, leur apparence ou leur taille, les couteaux à fromage sont conçus pour couper cette riche friandise aussi efficacement que possible, sans se désagréger ni coller les uns aux autres.

Qu’ils soient à pâte molle ou vieillie, à croûte, frais, durs ou moisis, le type de couteau que vous choisirez pour les couper aura une influence directe sur leur qualité. Le type de couteau que vous choisirez pour les couper influencera directement leur présentation future, leur goût et, bien sûr, votre expérience lors de la dégustation elle-même.

Vous avez peut-être remarqué que certaines branches de couteau ont des formes particulières, comme les deux pointes, qui ont une fonction très spécifique dans la découpe de ces aliments. La fonction de ces pointes n’est autre que de piquer et de servir chaque morceau de fromage une fois qu’il est coupé, afin de ne pas avoir à le toucher avec les mains. Un plus de praticité et d’élégance lors d’une dégustation entre amis, ils seront étonnés de votre savoir-faire!

Types de couteaux à fromage

Comme nous vous l’avons déjà dit et comme vous le savez également, il existe un couteau spécifique pour chaque variété de fromage. Certes, il n’est pas nécessaire d’avoir un jeu complet de couteaux à fromage dans sa cuisine, mais il faut les connaître en profondeur pour choisir celui qui convient le mieux au type de fromage que vous allez découper sur votre plateau.

  • Couteau à fromage à pâte molle: il est facilement reconnaissable à sa lame perforée ou alvéolée qui empêchera le fromage d’y adhérer. Il est idéal pour couper le brie, le camembert ou le fromage de chèvre.ç
  • Couteau à fromage à pâte dure: c’est un couteau beaucoup plus robuste, conçu avec une lame courte et une pointe en forme d’amande. Il est idéal pour couper, déchiqueter et même raser le parmesan ou les fromages plus affinés.
  • Couteau à fromage affiné: sa lame est beaucoup plus ferme et tranchante que les autres. Ce type de couteau permet de couper des fromages à pâte dure comme le parmesan ou le manchego sans avoir à les défaire.
  • Couteau à fromage universel: il est doté de deux pointes à l’extrémité, comme s’il s’agissait de cornes, et se distingue par son excellente polyvalence. Il vous permettra de couper des fromages à pâte semi-dure, et vous pourrez même les servir sans toucher la pièce.
  • Couteau en fil de fer: l’un de nos préférés pour couper proprement les fromages à pâte molle ou les fromages bleus, comme le riche gorgonzola ou le roquefort.
  • Spatule à fromage: plus qu’un couteau à proprement parler, il s’agit d’un outil qui permet d’étaler les fromages crémeux, tels que la ricotta ou le mascarpone, de manière très simple.
  • Hache à fromage: oui, vous riez probablement du nom inhabituel de ce type de couteau à fromage. Il convient mieux aux blocs de fromage plus fermes, car sa lame épaisse et courte permet d’appliquer de la force sans endommager la texture du fromage.

L’avantage d’avoir le bon couteau pour chaque type de fromage est qu’il améliorera grandement votre expérience de dégustation, d’autant plus que le fromage ne sera pas endommagé.

Outre ces couteaux, il existe d’autres ustensiles dont vous pourriez avoir besoin si vous êtes un véritable amateur de fromage. Il peut s’agir d’une râpe à fromage, de pinces ou de fourchettes de service, d’une hotte de conservation ou de planches à découper spéciales.

Comment utiliser les couteaux à fromage

Il est préférable d’utiliser le bon couteau pour chaque type de fromage. Veillez à ce qu’ils soient toujours bien aiguisés et, bien sûr, propres. Coupez le plus précisément possible et servez le fromage à température ambiante dans la mesure du possible. Si vous le coupez de cette manière, je vous assure que vous l’apprécierez beaucoup plus.

Après tout cela, il ne reste plus qu’une chose à faire : déguster un délicieux mariage de fromages. Rendez-vous dans le prochain article.

 

Peut-être que cela pourrait également vous intéresser:

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.