Entretien particulier des couteaux à manche en bois

En tant qu’experts en ustensiles de cuisine, en particulier en couteaux, nous pouvons vous affirmer qu’un bon couteau ne se reconnaît pas seulement à son tranchant, mais aussi à l’excellente qualité de son manche. Si vous avez dans vos tiroirs de cuisine des couteaux à manche en bois, sachez que vous possédez des couteaux élégants, de qualité et traditionnels. Cependant, le bois, en tant que matériau naturel, nécessite un certain nombre de soins particuliers pour rester en parfait état, même après une longue période d’utilisation.

Afin que vous puissiez profiter de la qualité de ces couteaux pratiquement toute votre vie, nous vous expliquons aujourd’hui comment entretenir un couteau à manche en bois, pourquoi vous devez suivre nos recommandations, ainsi que les produits et méthodes que vous devez utiliser. Nous répondrons même à l’une des questions les plus courantes concernant le nettoyage de ces ustensiles de coupe : est-il judicieux ou non de les mettre au lave-vaisselle?

Pourquoi est-il important de prendre soin du manche en bois d’un couteau ?

Le bois est un matériau très vivant qui réagit à l’humidité, aux changements de température et, bien sûr, à l’usage quotidien. En définitive, nous devons faire très attention à ce qu’il ne s’abîme pas dès les premiers coups. Prendre soin du manche de votre couteau prolongera non seulement la durée de vie de cet ustensile, mais vous garantira également une prise en main beaucoup plus confortable et sûre.

Si vous ne faites pas attention et ne suivez pas les conseils d’entretien, il est fort probable que le manche :

  1. Se fendille ou se déforme à cause de l’humidité ou de la chaleur.
  2. Perde sa couleur et son éclat naturel.
  3. Devienne très rugueux, voire inconfortable à tenir.

N’oubliez pas qu’un manche en mauvais état peut avoir un impact direct sur votre sécurité. En effet, une mauvaise prise augmente le risque d’accidents dans votre cuisine.

cubiertos y ensalada

Comment nettoyer un manche en bois

Il existe une règle d’or à suivre à la lettre : ne jamais plonger le couteau dans l’eau pendant trop longtemps et, si possible, éviter autant que possible l’utilisation du lave-vaisselle. L’eau chaude, la pression et les détergents agressifs endommagent directement le bois et affaiblissent ses joints.

 

Étapes à suivre pour nettoyer le manche d’un couteau en bois

 

Au travail ! Pour que vous n’ayez aucun doute, voici les étapes à suivre pour nettoyer le manche en bois de votre couteau :

  1. Nettoyez le couteau dès que vous avez fini de l’utiliser. Vous éviterez ainsi que les restes de nourriture et l’humidité ne pénètrent dans le bois.
  2. Utilisez un chiffon humide avec de l’eau tiède et, si nécessaire, ajoutez un peu de savon neutre.
  3. Séchez-le immédiatement à l’aide d’un chiffon propre et doux.
  4. Ne le laissez jamais sécher à l’air libre ou à proximité de sources de chaleur telles que des fours ou des radiateurs.

Si vous recherchez une collection de couteaux avec des manches en bois de haute qualité, nous vous recommandons de jeter un œil à la gamme Nordika d’Arcos. Une ligne qui allie à la perfection tradition, design et matériaux durables.

lavavajillas y cuberteria

Vernir le manche du couteau : oui ou non ?

Bonne question ! En vernissant le manche de vos couteaux, vous pouvez protéger le bois contre l’humidité et les taches, mais ce n’est pas toujours la meilleure option. Les fabricants de couteaux de qualité, comme Arcos, appliquent généralement des traitements spéciaux au bois afin de le rendre plus résistant et plus sûr au contact des aliments.

Dans certains cas, il peut être judicieux d’appliquer des huiles minérales adaptées à un usage alimentaire ou de la cire d’abeille.

Les couteaux à manche en bois peuvent-ils être mis au lave-vaisselle ?

La réponse est clairement non. Du moins, si vous souhaitez que vos couteaux restent en parfait état pendant longtemps. Une exposition prolongée à la chaleur, à l’humidité, aux détergents et aux chocs à l’intérieur affecte la finition du manche, provoquant son gonflement ou sa fissuration. Il est préférable de les laver à la main et de les sécher immédiatement..

Alternatives pour conserver le bois en parfait état

Idéalement, tous les 2 à 3 mois, appliquez une huile naturelle pour hydrater le bois et éviter qu’il ne finisse par avoir cet aspect sec. Bien sûr, évitez à tout prix les changements brusques de température et rangez-le toujours dans un bloc, un étui ou un support magnétique où il ne risque pas d’être heurté et/ou rayé.

En outre, n’oubliez pas de l’utiliser de manière responsable. N’utilisez pas ce type de couteaux pour couper des os ou des aliments congelés qui nécessitent une force excessive.

Prendre soin de votre couteau à manche en bois vous permettra de prolonger sa durée de vie, de préserver sa beauté et, surtout, de garantir votre sécurité lorsque vous cuisinez.

.

Peut-être que cela pourrait également vous intéresser:

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.